Christophe Mineau

La Belle Note

Partageons nos idées, partageons nos savoir-faire.

Perçage transversal sur le tour

Perçage transversal sur le tour

Lecture d'une Minute

Perçage transversal sur le tour

Perçage transversal sur le tour

Voici un système permettant le perçage d’une pièce directement sur le tour. Le perçage peut être orthogonal à l’axe ou incliné à volonté.

J’ai décliné ce système à la fois pour le tour à bois et pour le tour à métal. Il s’agit principalement d’un mandrin de perçage de type Jacobs prolongé d’un arbre de diamètre 12mm.
Sur le tour à bois, cet arbre passe dans un trou alésé dans une tige de porte outil.

Sur le tour à métal, cet arbre passe dans un cadre mécano soudé fixé dans la tourelle porte outil du tour.

Une bague coulissant sur l’arbre, avec vis de pression sert de butée de profondeur.

Très important ! La goutte d’huile qui permet une utilisation en douceur et sans usure (il n’y a pas de roulement ou de palier bronze).

Voici une vidéo montrant le dispositif pour le tour à bois :

Quelques photos du dispositif pour le tour à bois :


Et pour le tour à métal :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou sur Facebook, ou encore sur HomemadeTools.

Christophe

Dire Quelques Choses


Anciens commentaires des lecteurs


Hello from GUENARD
Par GUENARD    Le 2015-11-04T13:02:00+01:00
Bonjour, Félicitations pour les réalisations travail de pro ;tu nous apportes beaucoup . Le site avec vidéos super pour travailler. Questions: que faut-il acheter comme mandrin à cône et comment le percer pour recevoir la tige , quel diamètre pour cette dernière. Dommage que je ne connais pas la musique là il y a de quoi apprendre la fabrication. J'ai l'intension de venir très souvent visiter ce site. D.GUENARD ___________________________ Merci Daniel, c'est très gentil. Pour ce mandrin, j'ai utilisé un mandrin du commerce vendu avec une queue SDS qui se visse. La queue SDS a été écourtée et ajustée dans le manchon femelle que tu vois derrière le mandrin, puis soudés ensemble. L'arbre est enfilé dans le manchon et tenu par des goupilles. Mais je crois que je vais essayer de carrément souder l'arbre à la queue, pour gagner en recul. En effet, si la pièce à percer est d'un grand diamètre, je n'ai pas beaucoup de recul pour la place du forêt (d'où l'utilisation de forêts courts) Sinon, l'astuce, pour essayer d'avoir le moins de faux rond possible, pour percer en bout le manchon une fois soudé, j'ai procédé comme suit : \- Une tige d'acier dans le mandrin du tour \- le mandrin jacobs serré sur cette tige d'acier, le manchon se présentant donc en bout vers la contre pointe \- un forêt dans le mandrin de perçage sur la contre pointe. Je ne sais pas si c'est très clair, redemande moi au besoin. A bientôt, Christophe

Posts Récents

Catégories

A Propos

Site de partage et d'échange de Christophe Mineau.