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L'ébonisation est, comme son nom l'indique, un procédé de teinte du bois qui permet, sous certaines conditions, de lui donner une belle teinte noire profonde à la manière de l'ébène.
La pièce représentée à droite est un petit tricotin en bois de châtaigner, incrusté d'étain à la manière des bombardes légendaires de Jean Pierre Jacob.
L'ébonisation est obtenue par réaction chimique entre de l'acétate de fer et les tanins naturels du bois.
L'acétate de fer est tout simplement obtenu en faisant tremper du fer, plus précisément de l'acier contenant donc du fer dans de l'acide acétique, c'est à dire du ... vinaigre.
Pour que cela fonctionne correctement, il faut impérativement utiliser des bois taniques. Les tanins sont des substances chimiques naturellement sécrétées par notamment les arbres, en proportions variables suivant les essences.
Les plus grandes concentrations en tanins se trouvent dans l'écorce du chêne et du châtaigner, ce sont donc naturellement avec ces essences que l'on obtiendra les meilleurs résultats.
On peut cependant aider le processus pour les bois pauvres en tanins, en les badigeonnant au préalable avec un thé noir très fort, et mieux encore, avec une "tisane" composée d'écorce de chêne ou châtaigner réduite en poudre infusée dans de l'eau très chaude un certain temps.
Ci dessous, voici quelques résultats sur différentes essences de bois trouvées dans mon atelier.
Certains résultats sont assez clairs, mais on peut répéter à volonté le procédé, Thé + acétate de fer pour à chaque fois foncer un peu plus.
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L'acétate de fer : tout simplement un tampon de laine d'acier trempé dans un bocal fermé rempli de vinaigre blanc. On laisse infuser deux à trois jours. |
Les échantillons de bois :
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Application sur la moitié de la surface des échantillons d'une couche de thé noir bien fort. |
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Résultat, après trois couches d'acétate de fer. |
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Pour ce bois, le thé n'apporte rien, il y a assez de tanin naturellement. L'ébonisation est plus noire que le véritable ébène, avec Une finition cirée, ou mieux, huilée redonne un noir profond |
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Le thé a un effet très modéré sur ce bois qui est manifestement tanique naturellement. Résultat correct. Il faudrait persévérer en renouvelant l'acétate de fer. |
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On voit sur la partie droite l'effet de l'application du thé. Le frêne est pourtant réputé tanique, mais cette planche semble assez pauvre en tanins, ce qui prouve que les propriétés du bois peuvent être très variables, même dans une même essence. L'apport du thé est indispensable. Résultat moyen. Il faudrait persévérer en renouvelant thé + acétate de fer. |
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On voit sur la partie haute l'effet de l'application du thé. L'apport du thé est donc indispensable. Résultat moyen. Il faudrait persévérer en renouvelant thé + acétate de fer. |
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Résultat médiocre, mais pas d'application de thé dans ce cas. Il faudrait persévérer en renouvelant thé + acétate de fer. |
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On voit sur la partie droite l'effet de l'application du thé. L'apport du thé est donc indispensable. Résultat mediocre. Il faudrait persévérer en renouvelant thé + acétate de fer. |
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On voit sur la partie droite l'effet de l'application du thé. L'apport du thé est donc indispensable. L'épicéa est l'un des bois les moins taniques. Résultat mediocre. Il faudrait persévérer en renouvelant thé + acétate de fer. |
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Bonjour
Suite à ta présentation sur Couleur Bois
Pour les bois à faible tanin, je passe par un mordançage à l'alun et aprés comme toi la "soupe de clou"
A+
pat
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Merci pour le conseil, j'essaierai ça une prochaine fois, même pour les teintes autres que l'ébonisation à l'acétate de fer, le mardançage peut être utile, je pense en particulier au frêne que j'ai souvent du mal à faire accrocher aux teintes !
Merci du conseil !
Christophe
Réaction n°2
Bonjour,
J'ai réalisé une sculpture que je termine avec votre procédé.
Concernant la protection de la couleur, j'ai réalisé quelques tests sur une chute : vernis, huile.
La finition à l'huile donne effectivement un noir plus intense.
Savez-vous si la finition huilée garde son éclat dans le temps ?
cordialement
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Bonjour,
Merci pour ce retour.
Oui, je ne suis pas surpris, en particulier sur certains bois, l'huile a déjà tendance à foncer. (Le cocobolo par exemple, une fois huilé devient très sombre). L'huile a l'avantage d'être pénétrante et donc elle doit apporter beaucoup plus de profond à la teinte.
Si vous avez utilisé une huile "siccative", c'est à dire une huile qui sèche en durcissant (polymérisation), on peut normalement multiplier les couches jusqu'à obtenir un couche brillante, plus satinée cependant qu'un véritable vernis.
C'est en fait le principe des vernis "gras", à base d'huile, qui sont très durables, puisqu'on les trouve sur des violons centenaires (école allemande, contrairement à l'école italienne qui utilise des vernis à l'alcool).
Cordialement,
Christophe
Réaction n°1
bonjour a quelle profondeur fonctionne cette technique es ce realisable sur une touche d'instruments de musique