Restauration d'un dessus de table ou buffet Galerie Restauration d'un dessus de table ou buffet 11-06-2014 Lecture de 3 Minutes Twitter Facebook Reddit LinkedIn Pinterest Email Table des matières : Galerie Restauration d’un dessus de table ou buffet Bienvenue dans la galerie Restauration d'un dessus de table ou buffet. Un buffet breton en châtaigner, déjà restauré il y a 10 ans, mais qui depuis a vécu les affres du chauffage au sol et de l'arroseur de plantes zélé, sans parler des rayures en tous genres La réparation des fentes importantes va nécessiter un flipot. Pour éviter que le bois ne continue de s'ouvrir, il est important que le bois utilisé pour le flipot soit acclimaté déjà depuis plusieurs semaines dans les mêmes conditions que le meuble. La pièce de bois de châtaigner a été cachée derrière le meuble depuis trois mois. Decapage du dessus au racloir bien affûté. Un racloir de forme arrondie facilite la tâche. Une ancienne restauration, un premier flipot, puis de la cire à reboucher. Le flipot peut être conservé, par contre la cire doit être soigneusement enlevée pour permettre à la colle d'adhérer. Comme souvent des racloirs aux forme préparées sur mesure peuvent être utilisés. Mesure de la fente. Préparation du flipot. Rabottage bien droit d'un premier bord. Report au compas des épaisseurs. A droite A gauche et également au milieu. Découpe du flipot suivant le tracé. Coupe en longueur. Rabottage sur l'épaisseur, progressivement, en vérifiant fréquemment. Ajustement de la longueur au canif. Vérification. Le flipot n'est pas rabotté à angles droits, mais légèrement en coin de façon à ce qu'il se tasse dans son logement en forçant un peu. Le flipot doit être le plus jointif possible. Un autre flipot. Collage. Pressage du flipot, éviter le marteau pour ne pas casser. Un flipot de 2mm, collé. Pour une fente plus large, il faut encoller le creux également. Rabottage une fois la colle sèche. Raclage à raz du flipot. Le flipot prêt pour la finition. Le bois fraîchement raboté est très clair. Il est nécessaire de le masquer avant la teinte d'égalisation du dessus complet. Le flipot masqué. Le dessus prêt pour la teinte. On applique la teinte à la mèche de coton. Si possible utiliser de la teinte à l'alcool, qui relève moins le grain que la teinte à l'eau. Réessuyer la teinte avant qu'elle ne sèche pour bien l'égaliser. Egrennage à la laine d'acier. Ici on a l'impression que toute la teinte part, c'est juste un effet du flash. Application du fond-dur. Pour les même raison, préférer un produit à base de solvents, sauf si vous n'êtes pas dans un environnement bien ventilé. Egrainage du fond dur. Le fond dur est indispensable pour protéger des taches d'humidité, mais également pour conserver un profond au brillant de la cire. Sans fond dur, une cire se ternit très vite. Rebouchage des plus gros trous à l'aide de cire à reboucher. La cire est fondue à l'aide d'un fer à souder. Egalisation de la surface à l'aide d'une spatule, chauffée au fer à souder. Gommage des défauts et égalisation à la laine d'acier. Dernier dépoussiérage avant cirage. Application de la cire à patiner avec de la mèche de coton. Après séchage de la cire (une bonne heure), lustrage vigoureux au tissus de laine ou coton. Le résultat. Une petite journée de travail. Le buffet complet , en situation. C'est un buffet breton des années 1920 fabriqué à Guénin, Morbihan. All contents under Creative Commons BY-NC-SA license. Dire Quelques Choses Anciens commentaires des lecteurs
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