Restauration d'un buffet à deux corps breton Galerie Restauration d'un buffet à deux corps breton 11-06-2014 Lecture de 7 Minutes Twitter Facebook Reddit LinkedIn Pinterest Email Table des matières : Galerie Restauration d’un buffet à deux corps breton Bienvenue dans la galerie Restauration d'un buffet à deux corps breton. J'avais depuis un certain temps restauré ce buffet bas. Mais ce buffet est en fait un buffet à deux corps, la haut n'avait pas encore été restauré, faute de temps. Voilà le haut du buffet, en pièces détachées. La restauration a déjà commencé sur cette photo. Le corps est installé tête en bas sur un charriot à quatres roues de manière à ne pas abimer la corniche qui n'est pas détachable. Je peux ainsi rouler le buffet dans l'atelier et le ranger dans un coin pendant le chantier. Une originalité de ce buffet : les deux piliers qui relient le haut et le bas sont deux figurines de sonneurs de biniou et bombardes. Malheureusement, ils ont perdu leurs instruments ... Le travail commence par un décrassage et décirage général. Essence de thérébentine, paille de fer, brosse métal en bronze, grattoir de peintre, sans oublier des gants à hydrocarbures, car la thérébentine a le don de faire fondre les gants ménagers. Une fois sec, le plus important du travail commence, il s'agit de gratter, racler la cire mêlée de crasse qui est toujours accumulée dans les multiples plis et replis des sculptures et petites pièces. J'utilise pour celà des racloirs façonnés sur mesure. Une pierre à affuter est toujours à portée de main pour raffraichir le tranchant des racloirs. Les plus fin détails sont nettoyés avec des outils de dentiste. Utilisation d'un racloir fait sur mesure. Reaffutage du racloir. Le plus souvent , je ne relève pas le fil, mais je reviens souvent à la pierre. Les deux sonneurs nettoyés. Celui ci, je le nomme Joba, qui joue de la bombarde. Et celui ci, Jobi, qui joue du biniou. Un certain nombre de réparations sont à effectuer sur le coffre, ici un grand flipot sur le plafond. Ici un flipot sur une traverse du fond. (Voir l'article sur le dessus du buffet pour comprendre ce qu'est un flipot) Une partie de la dentelle de bois, qui reçoit les petits glands est cassée. Elle est reconstituée avec du bois de châtaigner identique. Les ornements dans les angles des portes vitrées sont fendus. Ils sont désassemblés (les vitres sont retirées), réparés et recollés en place. A la fin du décapage et des réparations, c'est le moment pour un traitement fongicide et insecticide (sans solvents). Badigeon du fronton. Traitement par trempage pour les petites pièces. Teinte des petits accessoires, par trempage ou au pinceau. On ressuie la teinte pour bien uniformiser son aspect. Le balcon est teinté au pinceau. Les sculptures sont teintées dans les moindres recoins, et le ressuyage est important pour éviter les coulures, les manques ou les accumulations. Teinte des cadres de porte. Les flipot sont faits en bois fraichement raboté, qui a toujours une certaine difficulté à mordre la teinte. Un trait de teinte plus foncé est appliqué, avant la teinte générale du panneau. Masquage du flipot du plafond. (le meuble est tête en bas :o) ) Teinte du corps. Le mélange de teintes a fait l'objet de plusieurs essais, de façon à bien s'apairer avec le bas, qui a été teinté plusieurs années auparavant, avec des produits qui malheureusement n'existent plus ... Après la teinte, une couche de fondur pour fixer celle ci et assurer une profondeur à la finition cirée. Cirage. Une astuce pour cirer les parties les plus inaccessibles des sculptures. Je ramolie la cire à l'aide d'un décapeur thermique au ralenti, et j'applique au pinceau. Il faut veiller à bien étaler et ne pas laisser de sur-épaisseurs. Lorsque la cire est bien sèche, il faut lustrer à la brosse et au chiffon. La brosse a pour première fonction, sur les parties sculptées, de bien étaler la cire et d'en uniformiser son épaisseur en chassant les amas. Pour les parties intérieures débouchant ou les petits fuseaux, une bande de chiffon étroite est utilisée en va et vient. Toutes les pièces sont lustrées, ici au chiffon pour terminer. Une brosse en soies de sanglier pour les sculptures en bas relief. Puis le chiffon. Il reste à restaurer les parties mécaniques. Ici démontage de la serrure des portes vitrées. Dérouillage à la brosse métallique en laiton. Les angles intérieurs sont difficiles, ici avec une brosse métallique en forme de pinceau. Protection anti corrosion avec une huile protectrice pour métaux. Un ancien logo de la marque de la serrure apparaît, une irondelle avec une clef dans son bec. Enfin, huilage à la vaseline suite au remontage. Les entrées de serrure sont brossées dans un premier temps. Puis elles sont nettoyées avec un désoxidant pour métaux cuivreux, à la paille de fer. Ce produit est très efficace, porter des gants et aérer ! Le résultat est brillant. J'en ai profité pour nettoyer les éléments du bas également. Remontage des entrées de serrure, avec des clous en laiton. Refixation de la vitre. Je ne réutilise pas de mastic de vitrier comme à l'origine, c'est trop long à sécher, je préfère une simple baguette clouée avec des pointes cassantes de plaquage. Truc, un aimant néodime à proximité attrape le bout volant lorsque la pointe casse. Incident. Deux jours après son installation, une vitre s'est fendue en deux, de haut en bas. La raison en est ce noeud dans le cadre, qui cause une déformation de la traverse.En plaçant la porte dans un milieu chauffé, le bois s'est cintré un peu plus. La feuillure possède une bosse au milieu, au niveau du noeud. Remise à plat de la feuillure au ciseau. La feuillure est droite, la vitre peut-être réinstallée. Les petites pièces qui se sont détachées au fil du temps ont été conservées précieusement dans une boîte d'allumette. Cependant, il en manque beaucoup. Je vais devoir en refabriquer à l'identique. Pour faire de la série en tournage, on fabrique un gabarit. A gauche, la forme du gland en négatif, pour le contrôle en fin de tournage, et à droite, les différents gabarits en fourche correspondant aux différents diamètres à calibrer. Débit dans du houx. Le hasard veut que ce houx ait poussé justement à quelques mètres de la maison de Job et Agnès. Calibrage des diamètres du gland au grain d'orge, à l'aide du gabarit préparé. Partant des différents diamètres, les formes sont arrondies à la gouge. Contrôle de la forme avec le gabarit du gland. L'original et sa copie ... encore 18 à faire ! Une récolte de glands. La teinte par trempage. Le houx accroche assez difficilement cette teinte, il faut la foncer un peu pour compenser. Cirage au pinceau. Pour le lustrage, on repasse par le tour, c'est plus facile :-) Montage des glands. Chaque tenon est ajusté au canif de manière à s'insérer assez serré dans la dentelle. Les trous ne sont pas tous du même diamètre ... On passe aux instuments de musique. Ici le pavillon de la bombarde. Les ébauches à gauche. Du buis du centre Bretagne et de la corne de Zébu (Bretagne Sud !) Le pavillon, c'est très petit. La bombarde (40mm), le bourdon en trois parties (70mm) et un micro sutel. La plus petite bombarde du Monde ! Ici à côté d'une bombarde grandeur nature, en Sol. Joba essaie sa bombarde. Jobi et son biniou. Les sonneurs replacés, avec leurs instruments, et la dentelle reconstituée au complet. Et voilà le buffet en place, c'est reparti pour 100 ans ! Le buffet, avec de la vaisselle d'époque. Les entrées de clé. Le fronton et les sculptures. Joba. Jobi. Le bouton en forme de croix en laiton massif du tiroir de gauche. C'est l'original. Le bouton du tirroir de droite, une copie, l'original a été perdu. Le bas relief du panneau de gauche du bas du buffet. Job et son penn baz ? Le panneau droit. Agnès et son fuseau ? (Job et Agnès n'ont jamais été habillés comme ça bien sûr, ici, ce sont des costumes XIXème) Un mystère. Cette petite pièce de bois était clouée à l'intérieur, avec une inscription sur la face cachée. Malheureusement, je n'arrive à saisir le sens de ces mots. Joseph et Agnès Conanec, le jour de leur noce. All contents under Creative Commons BY-NC-SA license. Dire Quelques Choses Anciens commentaires des lecteurs
Anciens commentaires des lecteurs