Restauration d'un buffet à deux corps breton
Galerie Restauration d'un buffet à deux corps breton
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Galerie Restauration d’un buffet à deux corps breton
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J'avais depuis un certain temps restauré ce buffet bas. Mais ce buffet est en fait un buffet à deux corps, la haut n'avait pas encore été restauré, faute de temps.

Le corps est installé tête en bas sur un charriot à quatres roues de manière à ne pas abimer la corniche qui n'est pas détachable.

Une originalité de ce buffet : les deux piliers qui relient le haut et le bas sont deux figurines de sonneurs de biniou et bombardes. Malheureusement, ils ont perdu leurs instruments ...

Le travail commence par un décrassage et décirage général. Essence de thérébentine, paille de fer, brosse métal en bronze, grattoir de peintre, sans oublier des gants à hydrocarbures, car la thérébentine a le don de faire fondre les gants ménagers.

Une fois sec, le plus important du travail commence, il s'agit de gratter, racler la cire mêlée de crasse qui est toujours accumulée dans les multiples plis et replis des sculptures et petites pièces. J'utilise pour celà des racloirs façonnés sur mesure. Une pierre à affuter est toujours à portée de main pour raffraichir le tranchant des racloirs.

Reaffutage du racloir. Le plus souvent , je ne relève pas le fil, mais je reviens souvent à la pierre.

Un certain nombre de réparations sont à effectuer sur le coffre, ici un grand flipot sur le plafond.

Ici un flipot sur une traverse du fond. (Voir l'article sur le dessus du buffet pour comprendre ce qu'est un flipot)

Une partie de la dentelle de bois, qui reçoit les petits glands est cassée. Elle est reconstituée avec du bois de châtaigner identique.

Les ornements dans les angles des portes vitrées sont fendus. Ils sont désassemblés (les vitres sont retirées), réparés et recollés en place.

A la fin du décapage et des réparations, c'est le moment pour un traitement fongicide et insecticide (sans solvents).

Les sculptures sont teintées dans les moindres recoins, et le ressuyage est important pour éviter les coulures, les manques ou les accumulations.

Les flipot sont faits en bois fraichement raboté, qui a toujours une certaine difficulté à mordre la teinte. Un trait de teinte plus foncé est appliqué, avant la teinte générale du panneau.

Teinte du corps. Le mélange de teintes a fait l'objet de plusieurs essais, de façon à bien s'apairer avec le bas, qui a été teinté plusieurs années auparavant, avec des produits qui malheureusement n'existent plus ...

Après la teinte, une couche de fondur pour fixer celle ci et assurer une profondeur à la finition cirée.

Cirage. Une astuce pour cirer les parties les plus inaccessibles des sculptures. Je ramolie la cire à l'aide d'un décapeur thermique au ralenti, et j'applique au pinceau.

Lorsque la cire est bien sèche, il faut lustrer à la brosse et au chiffon. La brosse a pour première fonction, sur les parties sculptées, de bien étaler la cire et d'en uniformiser son épaisseur en chassant les amas.

Pour les parties intérieures débouchant ou les petits fuseaux, une bande de chiffon étroite est utilisée en va et vient.

Refixation de la vitre. Je ne réutilise pas de mastic de vitrier comme à l'origine, c'est trop long à sécher, je préfère une simple baguette clouée avec des pointes cassantes de plaquage.

La raison en est ce noeud dans le cadre, qui cause une déformation de la traverse.En plaçant la porte dans un milieu chauffé, le bois s'est cintré un peu plus.

Les petites pièces qui se sont détachées au fil du temps ont été conservées précieusement dans une boîte d'allumette.

Pour faire de la série en tournage, on fabrique un gabarit. A gauche, la forme du gland en négatif, pour le contrôle en fin de tournage, et à droite, les différents gabarits en fourche correspondant aux différents diamètres à calibrer.

Débit dans du houx. Le hasard veut que ce houx ait poussé justement à quelques mètres de la maison de Job et Agnès.

La teinte par trempage. Le houx accroche assez difficilement cette teinte, il faut la foncer un peu pour compenser.

Montage des glands. Chaque tenon est ajusté au canif de manière à s'insérer assez serré dans la dentelle. Les trous ne sont pas tous du même diamètre ...

Le panneau droit. Agnès et son fuseau ? (Job et Agnès n'ont jamais été habillés comme ça bien sûr, ici, ce sont des costumes XIXème)
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