Importer de Inkscape à Qcad
Importer de Inkscape à Qcad
De Inkscape à Qcad
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriels qui possède beaucoup d’atouts. Je l’utilise le plus souvent pour les dessins à base de courbes de Bézier,
soit en création, soit à partir d’une image importée.
Inkscape possède aussi un certain nombre de fonctions intéressante comme le calcul d’une aire formée par un chemin.
En revanche, Inkscape n’est pas un logiciel de dessin technique, il n’a pas la rigueur dimensionnelle exigée pour un logiciel de CAO.
C’est pourquoi il est souvent nécessaire de jongler entre Inkscape et QCAD, de façon à utiliser ces deux logiciels pour leurs qualités respectives.
Qcad possède une fonction d’import de fichiers .SVG (le format standard de dessin vectoriel utilisé par Inkscape).
Mais jusqu’à peu, cette fonction possédait un défaut majeur, à savoir les dimensions telles que vues dans Inkscape n’étaient pas retrouvées dans QCAD.
La raison en est que le format SVG ne possède pas nativement la notion de dimensions. Les coordonnées sont exprimées en pixels. C’est Inkscape qui convertit les dimensions que l’on manipule dans l’interface utilisateur en pixels tels qu’enregistrés dans le fichier .SVG.
Qcad, quand à lui (jusqu’à la version 3.2.2), fait l’hypothèse que l’unité dans le fichier est le millimètre. D’où un fichier obtenu beaucoup plus grand dans Qcad que dans Inkscape.
Solution :
-
Avant Qcad Pro 3.2.2 :
Il n’y a pas vraiment d’autres solutions que de redimensionner sois-même les objets importés.
Il faut savoir que la résolution par défaut d’Inkscape est de 90 dpi (px par pouce de 25.4mm).
Il faut donc réduire les objets dans un rapport de 3,5433. -
Depuis Qcad Pro 3.2.2:
Qcad a modifié sa fonction d’importation SVG. Il demande désormais quelle est la résolution à utiliser pour le fichier SVG, c’est à dire le rapport pixels / mm.
La fonction import SVG se trouve dans le menu Fichier, et ouvre désormais une boîte de dialogue demandant la résolution à utiliser.
La valeur par défaut est 90, ce qui correspond bien au cas de Inkscape.
Anciens commentaires des lecteurs