Christophe Mineau

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Une gouge à deux mains

Une gouge à deux mains

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Une gouge à deux mains

Une gouge à 2 mains

Pour sculpter l’ébauche d’une table ou d’un fond de violon, ou de tout autre instrument “archtop” comme la mandoline ou la guitare jazz, il existe plusieurs méthodes possibles. Les plus pressés ou amateurs d’outils électriques pourront utiliser la défonceuse, mais les amateur de véritables sensations “bois” préféreront la gouge.

La quantité de bois à enlever peut être assez élevée et il faut un outil permettant un certain “rendement”. Pour cela, une simple gouge de sculpteur peut faire l’affaire, mais le manche classique ne permet pas une poussée très forte ou du moins la fatigue risque d’arriver vite, sans parler des ampoules dans le creux de la main qui pousse la gouge.

Il faut admettre que l’érable est un bois dur et que la sculpture d’un dos représente un effort conséquent.

Voici une gouge que j’ai modifiée à cet effet en remplaçant le manche standard par un manche de ma fabrication. Elle permet une poussée à deux mains et son extrémité possède un pommeau qui permet un appui efficace avec le pommeau de la main.

J’ai essayé de la faire élégante, la partie principale est en frêne ondé.

Les bagues sont en buis et le pommeau est en palissandre.

La gouge est un modèle Auriou de 30mm à cintre n°4. La bague métal est en cuivre.

Un petit capuchon en cuir permet de ne pas abimer le tranchant dans le tiroir.

Voilà, les commentaires sont les bienvenus.

Christophe

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