Christophe Mineau

La Belle Note

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Bombarde étamée

Bombarde étamée

Lecture de 5 Minutes

Bombarde étamée
Table des matières :

Bombarde Si bémol à une clé, incrustée d’étain

FB

Bombarde réalisée en mai 2018, design personnel :

  • Ebène du Mozambique,
  • étain,
  • os,
  • clé en maillechort.

Plus bas dans cet article, vous trouverez des détails de la fabrication et les liens vers une série d’articles techniques détaillant l’outillage et les techniques spécifiques à la fabrication des instruments à vent.

J’espère que ces informations vous aideront à réaliser vos propres projets, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisation, je les publierai ici si vous le souhaîtez.

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L’idée de départ

L’idée de départ.

Le bois: de l’ébène du mozambique stocké depuis quelques années déjà.

La perce et l’ébauche du corps

Perce initiale, gun drill, 6.35 Voir cet article à propos des perces longues.

Malheureusement, j’ai cassé mon gun drill de 3.6 mm qui me permettait de faire une première perce de part en part. Désormais, je perce le principal à 6.35, et je termine avec des forets réducteurs de 4 et 5 mm.

Voir ici pour plus d’informations.

J’opère dans l’ordre suivant :
1- Perce borgne avec le gun drill à 6.35
2- Perce avec le forêt réducteur 6.35 vers 4mm
3- Comme sa longueur n’est pas suffisante pour déboucher, je termine les quelques centimètres manquant avec un D-bit de 4 mm
4- Je fais un étage intermédiaire avec le forêt réducteur 6.35 vers 5mm.

Voir l’article sur les perces longues. Ici, j’étage la perce avec des forêts de diamètre de plus en plus grand.

Pour estimer la profondeur nécessaire pour un certain diamètre, j’utilise l’alésoir et un pied à coulisse ouvert au même diamètre que le forêt. Je conserve une marge de sécurité de 10-15mm en retrait.

La perce étagée est terminée.

Alésage.

Voir cet article sur les alésoirs

La perce se termine par une légère zone pavillonnaire sur environ 10mm. Je n’ai pas réalisé d’alésoir pour cette forme, je la réalise à main levée avec un racloir miniature et une lunette.

Ebauche de la forme extérieure au tour à métal.

La bague du bas en os a été collée et le tenon pour le pavillon est également tourné. La bombarde est instalée sur un mandrin conique en acier.

Voir cet article sur la fabrication des bagues en os.

Le cone constituant le puits d’anche est alésé.
La bombarde peut déjà être essayée avec un pavillon d’une bombarde existante.
La note obtenue doit être légèrement plus basse que la sensible, on ajuste provisoirement cette note avec l’alésoire de puits d’anche et en racourcissant éventuellement par le haut. La note ve remonter lorsque les trous seront perçés, en raison du volume représenté par chaque cheminée de trou de note.
Il faudra réajuster plus tard.

Accordage

Utilisation d’une règle à coulisse pour marquer l’emplacement des trous, suivant le plan ou le modèle.

Je procède à une première perce sous dimensionnée, de façon à ménager déjà un certain volume pour les cheminées.

Les notes sont ensuite accordées en commençant par le bas.
Il faut être très prudent à chaque fois qu’on augmente le diamètre du trou, on ne peut pas revenir en arrière.
La note finale s’obtient pas ‘sous-coupage’, c’est à dire une sorte de chanfrein réalisé à l’intérieur de la perce, surtout ver le haut.
Ce chanfrein se réalise avec de petits outils coudés et / ou une lime aiguille.
L’instrument est immobilisé sur un bloc en V (deux cornières soudées en oppositions).

Tournage de finition du corps

Tournage, sur le tour à bois, voir un outil similaire ici.

Préparation à l’étamage

Voir cet article sur l’étamage

Le tournage extérieur terminé.

Le pavillon

Première ébauche. Prise de mandrin extérieure.

Alésage d’une prise de mandrin intérieure de l’autre côté.

Reprise en extension.

Alésage du tenon.

Ebauchage de la forme générale en étage, en conservant les chuttes d’ébène pour des projets ultérieurs.

Cette photo montre que le tenon n’est pas débouchant. Il y a une continuité entre la zone pavillonaire à la fin du corps de l’instrument et le pavillon.

Alésage du cone principal intérieur.

Reprise sur le tour à bois en une forme plus évasée. Le logement de la bague extérieure est usiné à ce stade.

Ebauche de la forme extérieure.

Le bulbe qui va servir de bague au tenon.

Tournage de la rainure qui empêchera la bague en étain de sortir.

Sculpture et traçage pour l’étamage. Voir l’article sur l’étamage.

Le pavillon terminé.

La bague du bas.

Le montage de la clé

Perçage et taraudage des boules. Voir l’article sur le fabrication d’une clé

Collage du tampon.
On place un petit fragment de colle thermofusible dans la coupelle, et on réchauffe à la flamme d’une lampe à alcool. La colle ne durcit pas immédiatement et laisse le temps de positionner le tampon pendant quelques secondes.

Lorsque la clé est montée, on réchauffe à nouveau le clapet, et on ajuste, sans forcer, le tampon sur le trou. Le trou possède une forme bombée de façon à ce que la surface de contact avec le tampon soit réduite à un cercle. Voir cet article pour plus de détails.

Ajustage du tampon au trou sur l’instrument.

Voir également cette autre bombarde en cerisier :

N’hésitez pas à réagir à cet article en cas de question ou vous pouvez me contacter
également sur ma page Facebook.
Bon usinage !

Christophe
(PS. Je rappelle que je ne vends pas mes créations ou mes services, ces informations sont publiées seulement à des fins de partage et d’entraide pour les facteurs amateurs.)

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Anciens commentaires des lecteurs


Hello from damieng
Par damieng    Le 2020-02-15T11:06:00+01:00
bonjour Christophe je découvre votre site merci merci et encore merci pour la richesse de celui ci , je joue du hautbois moderne et je désire fabriquer un hautbois baroque, grace a vous , j'ai la réponse à plein de questions notamment , la perce , l'accord de l'instrument, et viendra encore beaucoup de questions après, Je me répète , merci pour vos magnifiques réalisations et votre site. Je ne sais pas quand je démarre mais je garde précieusement votre site cordialement Damien GALLIN

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