Christophe Mineau

La Belle Note

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Mandoline électrique Telecaster

Mandoline électrique Telecaster

Lecture de 4 Minutes

Mandoline électrique Telecaster
Table des matières :

Mandoline électrique Telecaster à 4 cordes

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Sur le modèle de la célèbre guitare Telecaster de Léo Fender, voici la “Télédoline”.
C’est une mandoline électrique à 4 codes, reprenant, à échelle réduite, les caractéristiques d’une guitare Telecaster originale.

- Corps en frêne massif.
- Manche et touche en étable.
- Diapason de 354 mm.
- 4 cordes accordées Sol3, Re4, La4, Mi5, jauge 40W, 26W, 15, 11
- Micros sur mesure ALMUSE
- Accastillage fait sur mesure par mes soins en laiton, plaqué nickel, afin de respecter les proportions générales de l’instrument.

Une exclusivité : un module wireless Rowin WS-20 intégré, pour un racordement sans fil à l’ampli.

Voici quelques sons sans transformation de l’instrument tout juste terminé :

  • Micro manche seul :
  • Micro chevalet seul :
  • Les deux micros ensemble :

Fabrication du corps

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Corps en deux parties, frêne massif.

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Les gabarits tirés du plan, la corps, le manche et la touche.

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Gabarits pour les défonces des cavités. Il n’y a pas de plaque pickguard en plastique, les défonses sont donc limitées au minimum.

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Assemblage du manche avant le détourage.

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Ajustement au plus juste.

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Défonce à l’arrière pour la cavité de l’adaptateur sans fil.

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Perce transversale par la cavité jack, reliant la cavité des controles jusqu’à la cavité du micro chevalet.

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Le module sans fil dans son logement qui sera fermé par un couvercle bois tenu pas 8 petits aimants.

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Creusage à la guimbarde des incrustations de petites plaques d’acier dans l’épaisseur du couvercle, pour la tenue des aimants.

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Tout juste un millimètre de profocdeur.

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Le couvercle en place (raclage du gabarit papier encore collé)

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Finition True oil, une vingtaine de fines couches.

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Blindage cuivre de toutes cavités, sauf celle de l’adaptateur sans fil.

Accastillage et micros

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Ebauche du cordier en laiton (merci Pete Malinson !)

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Les manchons qui accueillent les boules des cordes.

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Les manchons sont insérés dans un trou à fond plat, de manière à transférer au mieux l’énergie des cordes au corps de l’instrument.

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Modification à la fraiseuse des mécaniques de Ukulele qui sont trop longues.

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Il reste tout juste la place pour mettre les deux vis.

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Préparation pour le placage nickel des manchons et de la plaque de talon du manche.

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Plaquage nickel maison, voir cet article pour plus d’informations.

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Les pièces terminées après polissage.

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Installation du micro manche.

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Le cache micro est calé autour du micro avec de l’isolant.

Fabrication du manche et de la touche

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Gabarit pour le profil, avant découpage à la scie à ruban.

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Ponçage des parties arondies au cylindre oscillant.

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La manche détouré, sur le corps.

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Façonnage du manche, à la râpe et à la lime.

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La touche, les logements des frets sont coupés avant le détourage.

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Détourage

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Collage de la touche à la cole d’os.

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Ajustement après collage et ponçage final.

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Ponçage jusqu’au grain 600.

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Placement des mécaniques.

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Montage des mécaniques.

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Frettage.

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Limage des bouts des frets.

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Cale en verre pour la planfification des frets. Papier de grain 1000.

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Planification.

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Il reste à refaire la couronne des frets et les polir. La touche a été huilée avant le frettage.

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Frets terminées. Quelques couches d’huiles on été rajoutée après le frettage.

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Logo personnel, inspiré de la signature Fender. Décalcomanie entre les couches de True Oil.

J’espère que cet instrument vous a plu, vous pouvez également consulter la fabrication de mes autres instruments à cordes et à vent sur ce site.
Je rappelle que je ne vends pas mes instruments.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires soit en réagissant à cet article ci dessous, soit sur ma page facebook.

Christophe

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