Outil de creusage téléscopique
Outil de creusage téléscopique
Table des matières :
Outil de creusage téléscopique
Voici un outil pour le creusage profond inspiré du célèbre système de Rolly Munro [![](https://www.woodworkersguide.com/guidebase/wp- content/uploads/2009/04/04_16_09_the_rolly_munro_articulated_hollower_01.jpg)](https://www.woodworkersguide.com/2009/04/16/the- rolly-munro-articulated-hollower/)
Il s’agit essentiellement d’un manche de grande dimension, creux, dans lequel coulisse une barre très rigide permettant d’atteindre le fond d’une pièce profonde, supportant un porte à faux important et apportant suffisamment d’inertie pour absorber les vibrations.
A la différence du Munro, j’ai préféré adopter une barre de section carrée, ceci afin de mieux plaquer sur le porte outil et d’empêcher l’outil coupant d’être entrainé par la rotation de la pièce.
L’idée de ce manche m’a été inspirée par [un article trouvé dans l’encyclopédie Homematetools.net](https://www.syzygywoodworks.com/news/2013/09/13/pvc-gouge- handle-with-aluminum-insert/), montrant un manche réalisé en tuyau PVC, avec des bagues en Alu. Je propose de réaliser le corps du manche en bois plutôt qu’en PVC .
Voici le manche terminé. La longueur du manche est de 53 cm, le diamètre des bagues est de 40mm, la section de la barre est de 16mmx16mm.
-
Comme dans la solution évoquée ci dessus, j’ai utilisé des bagues en aluminium. J’ai alésé l’intérieur des bagues au tour à métal, et le profil extérieur a été réalisé au tour à bois, avec une gouge HSS. L’aluminium, d’une façon générale, se travaille très facilement avec les outils prévus pour le bois (tour, défonceuse, scie circulaire et à ruban).
Le trou carré est réalisé à la râpe à bois et à la lime. -
Pour le manche en bois, je suis parti d’un rond en bois exotique jaune (ramin?), je l’ai refendu, puis recollé, et reprofilé sur le tour à bois.
La finition est huilée. (Huile pour meuble Libéron)
Concernant la partie coupante, j’ai opté pour une utilisation des deux extremités de la barre, avec deux systèmes de fixation différents :
- D’un côté, un alésage diamètre 8, avec deux vis de blocage, qui permet de fixer toutes sortes d’accesoirs comme par exemple :
-
pastilles de formes façonnées en acier HSS (fer de dégau ou toupie)
-
pastilles “Otello”
A noter que ce système permet de régler aisément l’angle d’inclinaison de la pastille.
La pastille est elle-même légèrement inclinée vers l’avant sur son support.
-
On peut aussi utiliser une fraise de défonceuse à queue diamètre 8, comme on peut le voir dans cette vidéo.
(Merci Georges Gonzalez pour l’idée !)
-
On peut aussi utiliser un outil de type anneau comme le “Termite” de Oneway (c) :
[![](https://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/930-large_default/anneau- termite-13-mm.jpg)](https://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/termite- oneway/569-anneau-termite-13-mm.html)
(Crédit photo : “Au près de mon Arbre”)
- De l’autre côté, j’ai usiné un plat, percé d’un trou taraudé, ce qui permet de fixer des racloirs HSS, façonnés soit dans des fers de rabau-dégau ou comme ici dans un fer de toupie monté à l’envers.
A l’avenir, si le besoin se présente, je pourrai ajouter de ce côté des maillons articulés pour faire une tête courbée, à la manière du Munro.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou sur Facebook, ou encore sur HomemadeTools.
Christophe
Anciens commentaires des lecteurs
Hello from benoit