Scie à cadre
Scie à cadre
Scie à cadre
Voici un grand classique qui mérite d’être remis au goût du jour : la scie à cadre.
Elle est en usage depuis des siècles dans les ateliers d’ébénisterie et elle s’est faite un peu plus rare depuis la démocratisation des scies plus spécifiques pour les assemblages comme les tenons ou queues d’arondes ou bien encore par la scie à ruban pour les débits plus importants.
Cette scie est en réalité très polyvalente : on peut l’utiliser pour tenonner ou couper des queues d’arondes mais aussi pour mettre à longueur en bois de travers ou même déligner et refendre en bois de fil.
Ce modèle particulièrement, avec la lame montée sur pivots permet de déligner et refendre sur de grandes longueurs sans interférence possible avec le cadre. Le pivot est également utile pour une coupe droite, afin de bien voir son trait, on a avantage à donner un léger angle à la lame.
La lame utilisée ici est une concession à la modernité c’est une lame japonaise dite “mixte” c’est à dire que la denture fonctionne aussi bien de fil qu’en bois de travers, à la fois en poussant et en tirant.
Cette scie a une efficacité remarquable et est une très bonne alternative à la scie à ruban pour un petit atelier par exemple.
Le modèle que j’ai fabriqué est inspiré de la scie du commerce “Ulmia” la lame fait 60cm de long. La traverse, qu’on appelle le sommier, ne travaille qu’en compression, il est fait est en bois léger de pin (635mm).
Les deux montants sont en frêne scié sur quartier (340 mm). L’assemblage du sommier sur les montants est un tenon-mortaise avec épaulement cylindrique ce qui permet un degré de rotation de manière à transmettre la tension de la corde à la lame.
Finition : Danish oil.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou sur Facebook, ou encore sur HomemadeTools.
Christophe
Anciens commentaires des lecteurs