Soudure d'une lame de scie à ruban
Soudure d'une lame de scie à ruban
Soudure d’une lame de scie à ruban
Bien souvent, la casse d’une lame de scie à ruban à ressentie comme une fatalité qui entraîne le remplacement de la lame.
Il est pourtant très simple de ressouder la lame en utilisant une brasure à l’argent, qui s’avère extrêmement résistante, à tel point que les cassures suivantes n’interviendront sans doute pas à la soudure si elle est convenablement faite.
La soudure ne requiert pas beaucoup de matériel. La lame n’est pas très massive et ne nécessite pas une puissance de chauffe très importante pour monter en température. Une simple lampe à souder au butane, voir un de ces petits chalumeaux faits pour la cuisine (mmmh la crème brûlée ) peut suffir.
J’utilise personnellement des baguettes de brasure à l’argent qu’on trouve en GSB, plus le pourcentage d’argent est important, plus la soudure sera résistante.
Le document suivant est une méthode trouvée sur internet à laquelle j’ai ajouté une traduction française. Le document décrit également la fabrication d’un support en métal pour la soudure.
Il est disponible dans la section téléchargement.
En complément de cette méthode, voici quelques illustrations plus explicites, issues d’un autre document :
- La façon de replier la lame de manière à meuler un joint bien droit (ce qui suffit pour les lames les plus larges, il n’est pas nécessaire de faire un biseau pour les lames ayant suffisamment d’épaisseur) :
- La manière de meuler un biseau sur les plus petites lames, en superposant les deux extrêmités de la lame, de façon à avoir deux biseaux parfaitement complémentaires :
- et enfin, pour ceux qui ont des moyens d’usinage du métal, une autre forme plus compacte de support :
N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Christophe.
Anciens commentaires des lecteurs
Hello from PETON
Hello from wperrad