Reconstruction d'un lit de coin
Reconstruction d'un lit de coin
Table des matières :
Reconstruction d’un ancien lit
Voici un projet qui dépasse la simple resauration d’un meuble ancien.
Je disposais d’un bois de lit, héritage familial, en très mauvais état et très incomplet, que j’avais à vrai dire conservé uniquement pour le joli bois de merisier qui le constituait, et non dans l’idée de le restaurer.
Il s’agit d’un meuble des années 1900, du style régional de la Haute Bretagne, région de Châteaubriand, en très beau merisier.
Le modèle est assez classique, et on trouve beaucoup d’exemplaires fabriqués sur ce plan.
A cette époque, les maisons paysannes étaient petites et on cherchait à gagner de la place dans l’unique pièce où logeait souvent une famille nombreuse. C’est pourquoi le lit était poussé le long d’un mur, voir dans un coin.
De ce fait, le lit n’était pas symétrique. Le côté mur était beaucoup plus sommaire que le côté pièce (le parement) qui était lui décoré de moulures et volutes. Les pieds de ce lit possédaient des roulettes, non articulées, orientées transversalement. Ceci permettait de tirer le lit pour passer de l’autre côté et de pouvoir ainsi facilement faire son lit.
Le lit avait également une taille très resserrée, les dimensions du couchage de ce lit étaient de 110 cm x 175 cm, et contrairement à ce qu’on peut penser, c’était un lit pour 2 personnes !
On explique souvent en Basse Bretagne que la petite dimension des lits clos se justifiait par une ancienne croyance disant que la position allongée était celle des morts, et que comme on était bien vivant, on tenait à dormir avec les genoux pliés. Je crois personnellement que la véritable raison était plutôt la recherche de gain de place …
Il se trouve nous avons eu le besoin à la maison d’un nouveau lit pour mon fils et après bien des hésitations, je me suis déterminé à restaurer et transformer ce respectable ancêtre afin qu’il puisse reprendre du service, peut-être pour une nouvelle centaine d’année, qui sait.
Etat des lieux
Images du lit avant restauration. Les seules parties conservées de ce lit étaient la tête et le pied (identiques) et le longeron côté parement.
Préparation
Traitement, décirage, démontage…
Réparations
Les étapes de réparation sur les pièces anciennes abimées.
Reconstruction
La reconstruction des pièces manquantes.
Montage
Assemblage et remontage du lit.
Finitions
Teinte, cirage et patinage.
Le lit terminé
Et voici le lit terminé. Après des heures de patine, le jeu en vaut la chandelle, les paneaux brillent comme des miroires ! Et son nouveau propriétaire est ravi !
Jean-Louis et Marie Bodier, mes arrières grands parents,
les premiers propriétaires de ce lit.
N’hésitez pas à me poser des questions en cas de besoin et à commenter cet article.
Christophe
Anciens commentaires des lecteurs
Hello from PJ