Alto -3- Fond Galerie Alto -3- Fond 18-11-2014 Lecture de 5 Minutes Twitter Facebook Reddit LinkedIn Pinterest Email Table des matières : Galerie Alto -3- Fond Bienvenue dans la galerie Alto -3- Fond. Rabotage du joint de collage du fond. Rabot à recaler à angle faible et poignée hotdog. (idem Stanley #62) Joli copeau d\'érable ondé. Rose d\'érable et son bébé. Collage du joint. Contour suivant le gabarit + 5mm. La partie droite du gabarit est au contour extérieur, la partie gauche représente le moule. Le contour avant découpe Fond découpé, fixé sur la plateform de sculpture. Rabotage à l\'épaisseur maximum (18mm). Début de la sculpture avec la gouge à deux mains. Marquage des courbes de niveau. Symétrie. Ebauche des marches. Utilisation de la gouge cuillère dans les C. Coupe le long des bords à 4mm d\'épaisseur. Attention à la sécurité avec cet outil ! Ebauche à la gouge terminée. Façonnage au rabot noisette à dents. Profil longitudinal. Vérification avec une lumière rasante. Profil transversal. J\'utilise les lames à dents pour éviter les déchirements sur l\'érable ondé (voir l\'article sur la fabrication de ces lames). Visualisation de l\'arche. Passage aux racloirs pour effacer les traces des dents. C\'est le moment de couper le contour exact. Utilisation de la couronne d\'éclisses. Le vieux truc de la rondelle. On n\'a pas fait mieux depuis. Decoupe en surélevant le bord et protégeant la face. Ajustement du contour définitif au rabot dans les bouts. Avec la ponceuse oscillante dans les C. Et avec le canif dans les angles du bouton de talon. Contours définitifs. Préparation au tracé des filets. Une couche de fondur sur les bords. Tracé de la rainure pour les filets (voir l\'article sur la fabrication de cet outil) Le trusquin ne fait que marquer la gorge, il faut ensuite approfondir le trait à l\'aide d\'un canif de luthier. Le canif doit être fin et très effilé. Seuls les meilleurs aciers permettent de conserver un tranchant fin et durable. Ici il s\'agit d\'un canif en acier japonais. Edidement de la gorge à l\'aide d\'un petit ciseau à filets. Mon ciseau à filets. Un morceau de filet permet d\'évaluer la largeur de la gorge. Et sa profondeur. Un coin prêt à recevoir le filet. Réutilisation des contre blocs de coins pour former le filet à l\'air chaud. Le biseau est coupé au ciseau. Prêt à coller. Il faut aller vite car la colle chaude a un temps ouvert assez court. Le montage permet de souffler de l\'air chaud sur la zone de travail afin d\'augmenter un peu le temps ouvert. Le filet est poussé avec un marteau de cordonnier. La colle est étalée au pinceau. Elle doit être diluée pour rester très liquide. L\'angle est la partie délicate, la pointe doit être poussée dans l\'angle. Le dos avec ses filets posés. Détail d\'un coin. Pour bien ajuster le collage du dos sur la couronne d\'éclisses, on installe dans chaque point un petit index qui va permettre à la couronne de garder exactement sa forme, une fois retirée du moule et fixée au fond. Cet index va éviter tout glissement lors du collage du fond. Les index sont des extrémités de pointes en laiton. Ils sont utilisés en premier la pointe vers le haut pour marquer le dos à l\'endroit où de petits trous devront être percés. On appuie légèrement juste pour marquer le fond. La marque sur le fond. Réglage de la profondeur du trou. Attention à l\'épaisseur finale de la gorge, pas plus de 2.5 mm. Perçage, la butée de prondeur a été réglée. Retournement, les indexes sont ensuite utilisés pointe en bas. Enfoncement juste ce qu\'il faut dans les blocs. Le dos sur la couronne, pas encore collé. Préparation d\'une soléra pour creuser l\'intérieur du fond. Le dos affleure juste dans la solera. Le dessous touche juste l\'établi, protégé par un morceau de cuir. Avant de creuser, il reste à sculpter la gorge en bordure. La gorge commence juste avant le filet. Ici j\'utilise pour la première fois mon poinçon pour marquer la profondeur de la gorge. La gouge doit effacer les marques de poinçon pour assurer une profondeur constante tout autour du fond. La gorge en lumière rasante. Lumière rasante. Le dos, semi fini. Oups, là c\'est une erreur. La gorge a complètement mangé le filet. Je dois enlever plusieurs sections de filet. En fait je m\'aperçois que mon canal était assez profond, mais qu\'il était trop rempli de colle, qui n\'a pas assez chassé. La colle n\'était pas assez liquide ou le canal trop serré. Le joint de la réparation de ce côté est pratiquement invisible. Dans le C, pareil, invisible (à la pointe du canif). Ici, c\'est moins réussi, mais bon ... Début du creusage sur la soléra. Ebauchage à la gouge à deux mains. Utilisation d'un cuir pour protéger la face déjà terminée. J'utilise mon poinçon d'épaisseur pour marquer les zones à creuser, je reste au dessus de la cote. Les marques où il faut creuser. Après la gouge, j'utilise le rabot noisette à dents. Jolis copeaux La côte finale est atteinte au racloir. Les zones terminées sont marquées à la craie. Le centre est terminé Je marque au crayon la cote mesurée, de manière à doser l'effort sur le racloir. Progrès Pour mes archives, je pèse la pièce finie. Eclairage rasant. Encore quelques bosses à égaliser. Toujours pour mes archives, j'enregistre la fréquence de résonance. Je n'ai pas particulièrement de cible, mais si l'instrument sonne bien, je saurai ce qu'il faut reproduire si j'en fais un autre. Avec mon micro-trusquin, je trace un chanfrein de 1mm. Sur toutes les faces Ebauche de l'arrondi en coupant un chanfrein droit au canif. Le roulage du bord est ensuite paufiné au canif et racloir. Le racloir doit être finement affuté. All contents under Creative Commons BY-NC-SA license. 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